Challenge Meufin : je médite tous les jours pendant 2 semaines

Hello ma chère Meufin !

Aujourd’hui, c’est décidé, je me mets à la méditation. Il y’a bien longtemps que j’ai découvert cette pratique, mais jamais je ne m’y étais mise sérieusement. 10 minutes de méditation 3 fois par an, on ne peut pas vraiment appeler ça de la rigueur… Pourtant, les bienfaits incroyables de cette pratique ne sont plus à prouver. Une étude menée par les chercheurs britanniques de l’université d’Oxford a même prouvé que la méditation était aussi efficace que les anti-dépresseurs pour prévenir les rechutes. Il est donc temps pour moi de m’y atteler sérieusement.

Combien de temps ?

2 semaines, c’est le but que je me suis fixé pour ce début. Bien entendu, le but étant de réussir à intégrer cette pratique à mon quotidien. Alors, oui, je sais, il paraît qu’un changement d’habitude ne se fait qu’au bout de 3 semaines, soit. Ce but des 2 semaines est surtout là pour me rappeler de vous rédiger un article au bout de 2 semaines de pratique, afin de vous dire si oui ou non, j’en ressens les bienfaits. Si je ressens des bienfaits, j’entamerai la 3ème semaine Bonus (dirons-nous) afin d’intégrer ce changement à mes habitudes.

Comment ?

Le rythme que j’ai choisi est également simple : 10 minutes tous les matins. Je pensais au départ faire 10 min le matin + 10 min le soir, mais je me suis dit que c’était peut-être trop d’un coup, et que j’avais plus de risques de « laisser tomber » si je me collais trop de pression. Donc, je commencerais ainsi, avec 10 min chaque matin (et même le dimanche, oui ! comme un brossage de dents !). Si au bout des 2 semaines tout se passe bien (enfin y’a quand même peu de raison pour que ça se passe mal la méditation me direz-vous xD), je passerais à 2 méditations par jour.

♥  ♥  ♥

Je ne sais pas ce qui est le « mieux ». Je ne suis pas une experte, et tout ce que je sais, c’est qu’il faut se focaliser sur sa respiration, tout en laissant filer ses pensées, sans les juger. Dans le livre de Thich Nhat Hanh « La sérénité de l’instant », le moine bouddhiste donne la technique suivante : inspirer en se disant « j’inspire » et expirer en se disant « j’expire ». De cette façon-là, on est sûr de réussir à se focaliser sur sa respiration puisqu’on pense à elle.

Et vous ? Avez-vous déjà pratiquer la méditation ? Quelle est votre expérience ? Avez-vous des conseils ?

xoxo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partages si tu aimes ! Merci =)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *