Dépression : 3 livres qui peuvent vous apporter un grand soutien

Hello Hello !

Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’un sujet sérieux qui touche malheureusement de nombreuses personnes. Il s’agit de La Dépression. Je ne suis ni médecin, ni psychologue, mais il m’est arrivé (et m’arrive encore) de passer par des phases sombres pendant lesquelles on se sent perdu, et pendant lesquelles on a le sentiment que plus rien n’a de sens. Heureusement, des outils sont à notre disposition, et il est important de mettre en lumière les quelques solutions qui ont marchés pour certains, afin d’aider d’autres personnes à s’en sortir. Bien entendu, le regroupement de tous ces outils pourrait être un sujet d’article à lui seul (article que je finirais sans doute par rédiger). Mais dans l’instant T, je vais te parler de 3 livres qui m’ont fait du bien et ont aidé des milliers d’autres personnes. Ces 3 livres regorgent de bon-sens et peuvent réellement soulager, voir guérir certaines souffrances. Sans plus attendre, voici les titres.

♥  ♥  ♥

Thich Nhat Hanh – La sérénité de l’instant

Thich-Nhat-Hanh-la-serenite-de-linstant-meufins-livres-contre-la-depression.JPG

La Sérénité de l’Instant est peut-être le livre qui m’a le plus aidé. Ecrit par le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh, ce livre vous invite à vous reconnecter aux choses simples, celles que l’on oublie totalement. Il vous invite à respirer, tout simplement, et à faire des exercices pour « toucher la vie ». Le contenu de ce livre est accessible à tous, et même quelqu’un qui n’aime pas lire saura se plonger dedans. Les différents enseignements sont coupés en petites parties, ce qui rend la lecture facile et agréable. Aucun besoin d’être bouddhiste pour lire ce livre, car il ne mentionne jamais ni ne traite de la religion. Ce livre me sert aujourd’hui d’ancrage, et je l’emporte avec moi où que j’aille. J’ai découvert ce livre grâce à Sébastien du blog Guérir l’angoisse et la dépression (que je vous conseille vivement de visiter). Sous l’admiration totale de l’auteur, je me suis procurée d’autres lectures qui m’ont également fait du bien comme par exemple « Toucher la vie« , « Il n’y a ni peur ni mort » ou encore « Pour une métamorphose de l’esprit« .

Laurent Gounelle – L’homme qui voulait être heureux

l-homme-qui-voulait-être-heureux-laurent-meufins-livres-contre-la-depression.JPGgounelle

Laurent Gounelle a écrit ce livre alors qu’il venait de traverser de nombreux chamboulements dans sa vie (décès d’un ami, de son père, naissance de son enfant), ce que j’ignorais lors de ma lecture. Il y compte la vie d’un homme qui n’est pas heureux, et qui voyagera pour aller à la rencontre d’un « guide spirituel » qui aurait fait des miracles. Une véritable bouffée d’oxygène. Tous les enseignements sont remplis de sens et l’on s’y retrouve aisément. Il est facile de suivre cette aventure du début jusqu’à la fin. Une fois terminée, il est possible que vous ayez envie de relire ce livre quelques temps après, comme une piqûre de rappel, pour ne pas oublier les éléments importants que l’auteur nous donne pour toucher le bonheur et être plus serein. Laurent Gounelle a également rédigé d’autres livres qui peuvent être un soutien, notamment « Le jour où j’ai appris à vivre » qui est une très belle leçon de vie.

Eckhart Tolle – Le pouvoir du moment présent

le-pouvoir-du-moment-présent-eckhart-tolle-meufins-livres-contre-la-depression.JPG

Découvert une fois de plus sur le blog de Sébastien, ce livre nous apprend à lâcher-prise et à profiter totalement de l’instant présent. Malgré le fait que je n’en ai lu que quelques passages (j’ai tant de livres à lire), l’auteur vous donne ici des exercices très « rationnels » qui vous calmeront de part leur logique imparable. Ce livre touchera un public en quête de concret qui pourrait ne pas être touché par la simplicité de Thich Nhat Hanh. Nous n’avons pas les mêmes besoins, c’est une évidence, et je pense que c’est la raison pour laquelle je mange les livres de Thich Nhat Hanh tandis que je grignote celui d’Eckart Tolle. Pour autant, je le recommande grandement car il mentionne des vérités inébranlables qui ne pourront que vous faire du bien et vous aider.

Bonus pour ceux qui parlent anglais : Find your happy de Shannon Kaiser

Shannon-kaiser-find-your-happy-meufins-livres-contre-la-depression

Pour ceux qui parlent anglais, je ne peux que vous recommander de lire ce livre qui m’a également aidé. Témoignage d’une jeune femme dont la carrière et la vie ne convenaient plus, entraîné dans une spirale d’angoisse et de dépressions à cause du superficiel des apparences, Shannon Kaiser a pris un virage à 180° et nous explique en quoi cela à changer sa vie, et comment y parvenir. Les jugement des autres, la pression sociale, et nos blessures d’enfances, sont autant de choses qui nous empêchent d’avancer. Shannon Kaiser nous fait part de son auto-guérison et nous offre un livre sincère et rempli d’exercices à pratiquer au quotidien pour se sentir mieux. La suivre sur les réseaux sociaux et son blog m’a également beaucoup aidé. En effet, elle est une sorte de pansement mentale et nous aide à moins culpabiliser, à moins s’auto-flageoler, et à s’accepter tel qu’on est.

♥  ♥  ♥

Voilà pour toi ma chère Meufin. j’espère que ces lectures te feront du bien et qu’elle t’aideront comme elles m’ont aidés. La dépression, l’angoisse et l’anxiété, sont des états difficiles et épuisants à vivre au quotidien. S’accorder une pause et réapprendre à s’aimer sont parties intégrantes d’un travail quotidien pour renouer avec soi-même et avec le bonheur. Ne rien lâcher, ne rien lâcher… Pleurer tant qu’il le faut, puis se pardonner… Demander de l’aide aux autres, ne jamais hésiter à le faire. Bon courage à toi.

XOXO

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partages si tu aimes ! Merci =)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *