Importation/Exportation : découvrez 3 espèces dangereuses qui se sont invités en Europe avec la surconsommation

Hello à toutes et à tous !

J’ai eu hier soir l’idée de vous faire un petit article informatif sur l’importation de marchandises (légumes, vêtements, objets ou autres…) venants de très très loin. Si vous aimez consommer des fruits exotiques ou si vous achetez régulièrement du Made in China, cet article vous amènera peut-être à considérer les choses différemment. Car qui dit importation… dit introduction d’espèces dangereuses dans notre maison. Ci-dessous, je vous offre un top 3 des insectes dangereux voir mortels pour l’homme qui ont été introduits en Europe.

1. L’Araignée Banane

Phoneutria_nigriventer ou l'araignée banane

L’araignée-banane (Phoneutria nigriventer) provient, comme son nom l’indique… de l’importation de Bananes ! Originaire d’Amérique du Sud, on la retrouve dans les plantations de bananes, où elle a élu domicile. Bien que l’on ne recense que très peu de décès dus à sa morsure, celle-ci peut s’avérer mortelle pour l’homme.

En 2014, une mère de famille a retrouvé des œufs sur sa banane en Angleterre. Une douzaine d’araignées se sont alors échappées dans la maison. Un scénario digne d’un film d’horreur pour les plus phobiques d’entre nous ! Sans aller dire qu’il faut arrêter de consommer des bananes, il est important de faire toutefois attention aux aliments qui ont fait beaucoup de chemin pour parvenir jusqu’à nous. Que ce soit la banane, la mangue ou autres fruits et légumes, il faut savoir les consommer avec parcimonie.

2. Le Frelon Asiatique

Vespa_vélutina ou frelon asiatique

Non, le Frelon Asiatique (ou Vespa velutinan’attaque pas que les abeilles ! Sa piqûre a d’ores-et-déjà causé quelques décès et peut laisser de graves séquelles sur l’homme lorsqu’elle ne lui est pas fatal. Depuis son introduction en France, cette espèce redoutable s’est propagée dans toute la moitié Ouest de la France, et ce en moins de 10 ans.

Elle serait apparue en 2004 pour la première fois en France, dans Le lot-et-Garonne, après une importation de poteries chinoises. A ce prix-là, il revient beaucoup plus intéressant d’acheter du local… vous ne croyez pas ?

3. Le Moustique Tigre

Gathany-Aedes-albopictus le moustique tigre

Qui n’a jamais entendu parler du fameux, du très célèbre, du redoutable Moustique-Tigre ? L’Aedes albopictus (son nom binominal – ou « appellation scientifique ») a été introduit en France en 2000 environ, et n’a cessé de se propager depuis.

Originaire d’Asie du Sud, ce moustique très agressif est, rappelons-le, vecteur de graves maladies comme le Chikungunya ou la Dengue. On le reconnait par ses rayures blanches et noires (si les rayures sont jaunes, il ne s’agit pas du moustique-tigre), et toute présence doit être signalée sur le site www.signalement-moustique.fr.

Conclusion

Rien de tel que le local pour éviter ce genre d’invasion peu agréable… Le mieux restera toujours de consommer MOINS, mais MIEUX : exit les produits qui viennent de Far Far Away ! Privilégions des achats durables, locaux, et disons-nous le bien : même si on dépense un peu plus dans un produit local, ce sera toujours un gage de qualité, et on évitera au moins de croiser le chemin de ces petites bêtes dangereuses pour l’homme et l’environnement.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partages si tu aimes ! Merci =)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *