Industrie du textile : ce que tu ne sais pas te tue et fait souffrir les autres… (#whomademyclothes #boycottelessoldes)

Hello ma chère Meufin’ !

Voici un sujet qui est d’actualité puisque les soldes arrivent très bientôt, et dont je souhaitais vivement te parler. Tu l’ignores peut-être, mais chaque année, les achats vestimentaires que tu fais ont un impact colossal sur le monde et ce, à tous les niveaux : environnemental, social ou encore médical…

Acheter des vêtements neufs n’est pas un geste anodin. Malheureusement, au fil de l’industrialisation et au profil des plus riches, la mode est devenue un gouffre, une spirale sans fin, provoquant à l’échelle planétaire des conséquences extrêmes. D’ailleurs il existe un nouveau terme qui dénonce cette frénésie : le « Fast-fashion » (mode rapide), équivalent du fast-food, mais pour la mode. Le savais-tu :

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante sur Terre, après celle du pétrole.

♥  ♥  ♥

Je vais t’expliquer en 3 points pourquoi tu ne devrais pas faire les soldes et acheter des vêtements neufs qui viennent de l’autre bout du monde, là où les normes ne sont pas les mêmes qu’en Europe…

I. Grâce au Made in China, la Chine ne respire plus… et bientôt nous ne respirerons plus non plus.

La pollution de l’industrie du textile est effarante. Le coton est sans doute le plus gros point noir : comme le cite Matthieu Combe sur son site natura-sciences : « Le coton correspond à environ 40% de la production textile mondiale. Pour faire des vêtements en coton, il faut tout d’abord cultiver le coton! Sa culture est l’une des plus polluantes au monde. Elle couvre environ 2,5% des surfaces cultivées mondiales, mais engloutit 25% des insecticides et 10 % des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Et en 2016, 64% du coton cultivé dans le monde était génétiquement modifié.  »  Bref, c’est pas joli, joli, tout ça… Un militant de Greenpeace a également prélevé un échantillon d’eau dans une rivière très polluée de Xitang : pas moins de 5 métaux lourds ont été retrouvés dans ce simple échantillon. Cadmium, chrome, mercure, plomb et cuivre sont donc présents dans cette rivière, et en quantités bien supérieures aux normes autorisées par la Chine… Ce qu’on ne vous dit pas non plus, c’est que les procédés de teinture, lavage, blanchiment et impression nécessitent de grands volumes d’eau en plus d’utiliser des métaux lourds. Alors… tu veux toujours acheter cette petite robe en solde ?

travailleurs-industrie-textile-meufinsII. Des personnes humiliées par des conditions de travail dégradantes… ce à quoi tu contribues sans le savoir.

Non, ce n’est pas un mythe. Des enfants et des vieilles personnes travaillent réellement pour te confectionner ce jean et pour gagner 1.5 centime par jour. Des hommes perdent réellement la vie atrocement à un jeune âge à cause du sablage des jeans qui provoquent des infections pulmonaires mortelles. Des femmes sont mobilisées toute la journée et épuisées par un rythme frénétique de travail complètement inhumain…Certes, c’est plus sympa de fermer les yeux, acheter ta petite robe, acheter ton coca, et aller au ciné. Mais si c’était toi qui était à leur place ? Et si demain, c’était toi qui vivait cette situation ? Fermer les yeux sur tout ça, c’est être complice d’un crime et rejoindre la non-assistance à personnes en danger. Au milieu des pesticides dévastateurs et pour satisfaire les petits besoins des occidentaux, les agriculteurs des pays pauvres payent le prix fort avec leur santé. Hommes, femmes et enfants travaillent dans des conditions exécrables que tu ne supporterais pas, dans des endroits insalubres que tu n’imaginerais pas… Souviens-toi de l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble  de confection de vêtements au Bangladesh, qui a tué plus de 1127 personnes… c’était en 2013. Mango, Benetton et Primark profitaient de leurs services, mais dans les décombres, des étiquettes de Carrefour, Camaieu et Auchan ont été retrouvées. Est-ce que cette jolie robe vaut tant de souffrance…?

III. Tu aimes avoir une belle garde-robe = Tu aimes faire du shopping = Tu achètes des vêtements Made in China = Tu te bousilles la santé.

Pourquoi ? Si tu ne le sais pas, je suis contente de pouvoir t’en informer ! La majorité des vêtements que tu achètes sont composés de produits toxiques qui, au contact de la peau, atteignent directement ta santé. Certains produits reconnus dangereux et cancérigènes, et étant interdits en Europe, passent malgré tout la frontière lorsqu’on achète des vêtements fabriqués en Chine. Ainsi, on retrouve dans les vêtements : du PLOMB, ce métal qui provoque la maladie du saturnisme, et dont on ignore encore ses effets sur la santé lorsqu’il est utilisé dans le textile (faute d’études – allez savoir la merde que ça cache); des PHTALATES, qui sont des perturbateurs endocriniens qui attaquent le système nerveux; du NICKEL, qui tout comme le plomb est un allergène a l’état métallique et qui est utilisé dans les colorants, mais dont les études manquent également; du NONYLPHENOL, qui est un perturbateur d’hormones chez les hommes et qui va bientôt être interdit en fabrication européenne; qui plus est il existe certains colorants comme le «diperse-blue 1», qui sont reconnus par la Commission européenne comme étant cancérigènes pour l’homme et interdits en Europe. Les personnes travaillant dans la teinture en Chine sont notamment touchés par des problèmes de fertilité, mais également des maladies grave comme la pleurésie.

« Soit le changement que tu veux voir dans le monde. » Autrement dit, change ta consommation si tu veux la paix dans le monde.

♥  ♥  ♥

Ma chère Meufin, n’achète plus tes vêtements neufs sans te poser des questions. Il est primordial que de freiner la machine et revenir à des choses plus simples, plus épanouissantes, et plus enrichissantes que la surconsommation. Les grands de ce monde veulent te voir dépenser ton argent. Les grands de ce monde s’en foutent de ta santé, de la santé de la planète ou de l’éthique. Les grands de ce monde n’ont rien compris à la vie. Les grands de ce monde finissent toujours mal. Parce que les grands de ce monde ne pensent qu’au fric. Et le fric, ça sert à se payer du luxe. Et comme le dit si bien Laurent Gounelle :

« Le luxe est l’indemnité compensatoire d’une estime de soi foireuse. »

Tu l’auras compris : ça n’est pas en te jetant sur des vêtements que tu seras heureuse. Et ma chère Meufin, tu es bien plus intelligente que tous ces vendus qui cherchent à t’appâter à coup de marketing et de jolies pubs. Tu as le pouvoir de dire « NON », et de mettre ton argent ailleurs, de manière beaucoup plus éthique et saine. Je t’invites à regarder le trailer de « The True Cost » (Le Véritable Prix), qui est un documentaire montrant les horreurs de l’industrie du textile aujourd’hui. Je t’invites bien sûr à te procurer le film si tu le peux et à t’informer au maximum.

Nous ne devrions pas acheter des vêtements neufs. Nous n’en avons plus besoin. Il y’a déjà des tonnes de textiles qui attendent à être recyclés. Rejoins le mouvement des femmes intelligentes et rebelles, rejoins la Fashion Revolution.

Voici quelques liens pour t’informer sur le sujet :

  • http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/08/18340-toxicite-il-faut-toujours-laver-vetements-neufs
  • https://www.greenpeace.fr/dessous-toxiques-de-mode/
  • https://blog.chanvrequebec.com/lindustrie-du-textile-d%C3%A9truit-l-humanit%C3%A9-et-sa-plan%C3%A8te-554258f4da17
  • la-chine-asphyxiee-par-la-pollution-de-lindustrie-textile
  • http://www.greenpeace.org/international/en/campaigns/detox/fashion/detox-catwalk/?ea.tracking.id=gpi_bos (anglais)
  • http://fashionrevolution.org/ (anglais)

XoXo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partages si tu aimes ! Merci =)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *