Le film « Demain » : une bouffée d’oxygène devenue un incontournable…

Bonjour mes chers meufins !

J’espère que vous allez bien et que les oiseaux chantent autour de vous. Si ça n’est pas le cas, je vais m’efforcer d’apporter un peu d’énergie à votre journée (ou semaine), et ce en vous parlant du film « DEMAIN ».

Je tenais absolument à partager avec vous mon avis sur ce film, qui je le pense, est un MUST à voir d’urgence. J’ai eu la chance de participer à l’une des avant-premières lors de sa sortie en France, avec la présence de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Je sais d’ailleurs que Mélanie Laurent possède son lot de « haters » à travers le net, mais qu’on l’aime ou pas, ça ne change rien au travail magnifique qui a été fait pour ce documentaire. Bref, je vais essayer de décrire au mieux ce que vous pouvez attendre de ce film, et je vous parlerais ensuite de ce qu’il m’a apporté, et ce qu’il m’apporte encore aujourd’hui.

Un film qui ne culpabilise pas

♥  ♥  ♥

Et ça fait du bien ! Car je pense qu’en culpabilisant les gens, on peut perdre beaucoup de vues. Certes, il y a trop de gens qui se voilent la face et qui préfèrent fermer les yeux et rire au nez des écolos. Mais ce sont justement ces personnes qu’il faut approcher en douceur, et la dernière chose que ce genre de personne a envie d’entendre, c’est une petite voix qui leur dit « attention, ta façon de faire n’est pas la bonne ».

Pour changer la mentalité des gens, je suis persuadée qu’il faut le faire à travers l’encouragement et des exemples concrets. Pour les plus coriaces, il faut tout simplement réussir à leur faire croire que l’idée d’un changement de vie vient d’eux, ou alors les mettre face à des idoles potentiellement « écolos ». Allez savoir pourquoi, il y a des gens qui ne vous écouterons jamais, mais qui écouterons toujours leurs idoles.

Je me souviens de cette amie (bon qui n’est plus mon amie depuis un moment je dois dire xD) qui, quoiqu’il arrive, ne prenais jamais en compte ce que je disais, ou cherchais sans arrêt à me contredire. Je pouvais lui dire qu’un canapé jaune était jaune, elle aurait contourné le truc pour me faire comprendre que j’avais tord. Je vous raconte pas le jour où j’ai essayé de parler écologie avec elle… un mur haut en béton, et aucun moyen de lui faire entendre des trucs de base, ne serait-ce qu’à quel point la consommation de viande de bœuf est polluante : j’avais tord, un point c’est tout. OK, je pense qu’à ce niveau-là c’était clairement pathologique, mais il existe beaucoup de personne de ce type. Eh bien pour ces personnes-là, manigancez donc une séance de visionnage du film.

cropped-500x500-profil-pic-v1.jpg

Des solutions positives qui existent déjà et qui fonctionnent

♥  ♥  ♥

Le film « DEMAIN », c’est un mix. Un grand mix de pleins d’idées et solutions qui sont déjà adoptées un peu partout à travers le monde. Ce documentaire est merveilleux en ce sens, car il nous fait voyager partout, et nous montre que ce que l’on croît parfois impossible est en fait possible, et existe ailleurs.

Je pense à la ville de San Francisco qui a réussi à devenir une ville presque « Zéro Déchets ». Je pense aussi à ces villes qui possèdent leur propre monnaie locale, l’utilisent, et permettent un échange beaucoup plus juste avec les commerçants locaux. Mais je pense aussi à la ville de Détroit qui est passée d’une ville fantôme à une ville d’agriculture urbaine, où les habitants ont dus s’adapter pour vivre, et ont réussi haut la main, prouvant à tout le monde que c’est possible.

Pour que les projets soient mis en place, il ne faut pas hésiter à montrer qu’ailleurs, ça marche ! Mais l’argument clé restera toujours le même : l’économie. Parlez aux gens d’argent et vous parlerez souvent à leur cœur. Ce n’est pas que ces gens sont mauvais, non, c’est juste le monde dans lequel nous vivons et l’éducation qu’ils ont reçue. Les projets écolos font économiser de l’argent, et en plus de ça ils favorisent totalement le « local ». Adhérer à l’écologie, c’est adhérer à tellement de bonnes choses qu’il me paraît difficile de concevoir le nombre effarant de personnes critiquant ce mouvement, ou n’essayant même pas de s’informer un minimum.

On n’a plus besoin d’espérer, on peut désormais agir

♥  ♥  ♥

Je suis assez partisane du fait que l’espoir est un faux-ami. L’espoir nous maintient quelque part, dans une « attente » de mieux. L’espoir nous empêche parfois (je dis bien « parfois ») de voir tout ce que nous avons déjà sous la main. Grâce au film demain, on va au-delà de l’espoir, parce qu’on est dans le concret, dans l’action. On se rend compte que des solutions sont applicables dès aujourd’hui. On se rend compte qu’être écolo ça peut être simple, ça peut rendre heureux et ça peut commencer dès aujourd’hui.

DEMAIN, c’est un peu comme un voyage. Le film est divisé en plusieurs parties de façon à proposer des solutions dans différents domaines (alimentaire, scolaire, financier…). Il peut paraître un peu long, mais le regarder en 2 ou 3 fois est totalement possible, étant donné qu’il y a ces fameuses « étapes ».

Le film DEMAIN aujourd’hui

♥  ♥  ♥

Le film continue de tourner, d’être projeté et traduit. Il n’est malheureusement pas encore assez connu. Je ne saurai que trop vous dire de le regarder et d’en parler à votre entourage, tant son impact peut être positif.

Pour ma part, je suis aujourd’hui toujours inspirée par ce film. Les aléas de la vie font que je vagabonde beaucoup, et qu’il m’est donc difficile de mettre certaines choses en pratique. Pour autant, je garde beaucoup d’idées en tête et je fais mon maximum. J’essaie d’en parler aux autres, de les sensibiliser, et surtout, j’essaie de leur « donner envie » de changer (ou d’améliorer leur quotidien grâce à l’écologie). Ce blog est d’ailleurs une nouvelle source d’informations que je tenais à mettre sur pieds.

Ce n’est pas un hasard, si le bien-être est de plus en plus mis en avant depuis quelques années. Yoga, méditation… nous avons un besoin primordial de nous reconnecter avec nous-même et avec la terre. D’ailleurs, c’est bien connu : le fait de jardiner permet de se sentir mieux, et ça n’est pas pour rien.

Le Film documentaire DEMAIN vous donnera des idées, des envies, et surtout, un super coup de boost. Alors bon visionnage, et donnez-moi votre avis !

https://www.demain-lefilm.com/

xoxo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partages si tu aimes ! Merci =)
2 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’ai juste adoré ce film, plein de vérités et d’espoir… tout le monde devrait le voir au moins une fois !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *