Ecologie : « Par où commencer et comment agir au quotidien ? »

Si vous souhaitez intégrer des changements éthiques et éco-responsables progressivement à votre quotidien et à vos rituels beauté, vous êtes au bon endroit ! Ce petit guide sans prétention est voué à vous donner des idées pour commencer à changer vos habitudes et améliorer votre style de vie.

Il s’agit de petits riens qui peuvent faire une grosse différence, que ce soit pour votre santé, celle de la planète, ou même votre porte-monnaie…

Vous trouverez ici 10 manières de contribuer à un changement positif.

Bonne lecture !


vinaigre-alcool-meufins

#1 Troquer ses produits ménager contre du Vinaigre d’Alcool.

Les produits ménagers sont souvent très nocifs pour la santé comme pour l’environnement. Le vinaigre d’alcool est un produit naturel magique qui désinfecte et nettoie parfaitement ! Il peut être utilisé partout : dans vos lessives pour assouplir et détacher le linge, dans votre salle de bain contre le calcaire, sur vos outils contre la rouille… et il ne coûte que quelques centimes.


vetements-occasion-meufins#2 Acheter des vêtements d’occasion.

Je connais beaucoup de personnes qui n’aiment pas les vêtements d’occasions. La raison ? Les gens perçoivent le vêtement comme « sale » ou alors ils ont l’impression qu’il a perdu sa valeur. Autre raison : ils ont l’impression qu’ils ne trouveront jamais rien de « tendance ». Exit les préjugés ! Un vêtement d’occasion peut, d’une part, être lavé… donc non il ne sera pas sale. D’autre part, vous pouvez considérer qu’il sera aussi sale qu’un vêtement neuf qui pue le plastique, laisse des substances toxiques sur votre corps et a été essayé par plusieurs autres personnes… En ce qui concerne les tendances, vous n’avez qu’à vérifier par vous-même, les sites de revente de vêtements regorgent de trésors incroyables !


#3 Limiter sa consommation de viande et de poisson.sushis-vegetariens-meufins

Notre consommation de viande et de poisson est devenue catastrophique, tant au niveau de la planète que de notre propre santé. Des conséquences graves en découlent et il est urgent de réapprendre à manger ! Non, le fameux « viande, féculent » n’est pas notre seule option. Que l’on soit végétarien ou non, le plus important est de limiter progressivement sa consommation et de s’informer sur les apports qui sont vraiment « nécessaires ». Introduire des repas végétariens à votre quotidien vous fera donc le plus grand bien ! Vous découvrirez de nouveaux aliments tout en respectant votre santé, votre porte-monnaie, et la planète…


#4 Acheter local au maximum.confiture-local-bio-meufins

Parce que beaucoup de produits voyagent , parce que beaucoup de ces mêmes produits qui voyagent sont terribles pour la planète et notre santé, le local reste le mieux. Prenez l’exemple de Coca-Cola qui prive des populations entières d’eau au Mexique : à la place, vous pourriez acheter du Cola qui vient de France et dont la production ne fait souffrir personne. Ah ben oui ! La bouteille coûtera un peu plus cher, mais alors 1€ de plus pour un bon produit qui évite que des populations pauvres souffrent davantage, c’est franchement pas cher payé si on compare. Et ce n’est pas tout ! Quand vous achetez local, vous aidez l’économie de votre ville/pays à tourner, car l’argent peut ainsi circuler entre habitants plutôt que de partir ailleurs… (à la manière Starbeurk quoi). D’ailleurs, saviez-vous que beaucoup de villes en France et ailleurs possèdent leur propre monnaie pour inciter l’achat local ?


eteindre-veille-meufins#5 Éteindre tous vos appareils plutôt que de les laisser en veille.

Cette partie là est très importante, car les gens essayent souvent d’économiser de l’argent sur la nourriture et les produits d’hygiène qu’ils achètent, à tord ! Il est beaucoup plus intelligent de mettre quelques centimes en plus dans un paquet de cotons-tiges BIO et de faire des économies en débranchant la télé le soir. Ce schéma-là a un sens écologique et économique. Il faut savoir que vos appareils en veille représentent plus de 10% de votre facture d’électricité… Utiliser des prises avec un interrupteur est une très bonne initiative.


#6 Privilégier la balade à pied ou en vélo pour aller chercher votre pain.velo-ecolo-meufins

Cette astuce, tout le monde la connait, mais il n’y a pas encore assez de gens qui la mettent en pratique. Pourtant, il s’agit d’une des astuces les plus efficaces : sur des petits trajets, votre voiture consomme plus d’essence et pollue plus. Le vélo vous ballade, vous fait faire un peu d’exercice, et croyez-le ou non, mais en revenant d’une ballade à vélo, on se sent toujours « bien ». Si il pleut, prenez donc un K-way, ne soyez pas une chochotte voyons ! Le gros plus : si vous habitez une grande ville, c’est zéro bouchon pour vous.


cafe-compost-meufins#7 Utiliser (ou réutiliser) vos déchets verts.

Tout le monde n’a pas de compost chez soi. Soit. pour autant, vos déchets verts peuvent être parfois réutilisés. Exemple typique : le marc de café. Il existe des tas et des tas d’astuces de grand-mère qui implique ce « déchet ». Autre exemple : les peaux de bananes, celles-ci peuvent être utilisées pour nettoyer vos cuirs. Bref… avant de jeter un produit « vert », n’hésitez pas à vous renseigner sur une possible utilisation alternative. La nature est merveilleusement bien faite… à nous de l’utiliser intelligemment !


#8 Faire pipi sous la douche.douche-ecologie-meufins

Ouhla ! Je vous vois déjà sourciller et vous demander d’où sort cette idée saugrenue. L’explication est très simple : le fait de faire pipi sous la douche économise de l’eau, et sur une année entière, on parle de…. 26 piscines olympiques ! Voici ce que vous allez économiser à votre porte-feuille et à la planète. Outre le fait que ce geste soit 100% écolo, il est également très hygiénique. Et oui Jamie ! Car notre urine est « stérile ».


tisane-meufins#9 Soignez-vous naturellement et évitez les médicaments.

Pour les petits bobos, bien entendu. Les médicaments comme les anti-douleurs au paracétamol, ont pris une place importante dans la vie de tous les jours. Le problème de l’auto-médicamentation, c’est que c’est non-seulement « nocif » pour la santé, mais en plus, c’est un peu comme mettre de la poussière sous le tapis : vous masquez un problème qui va persister. Il existe des tas de solutions pour se soigner des petits maux… à commencer par le sommeil. L’une des pires choses que l’homme moderne puisse faire à son corps, c’est le doper pour être « efficace ». A ce rythme là, votre corps ne vous dira pas merci.


#10 Sensibiliser les gens autour de vous.fleurs-meufins

Et ça, c’est peut-être le plus important… Car l’information a besoin de circuler, toujours. Les gens ne s’imaginent pas à quel point de simples gestes peuvent changer leur vie ainsi que la vie de leur planète. Enfin, « notre » planète… Des millions sont dépensés pour rechercher d’autres planètes, alors que nous en avons déjà une, si belle, qui nous offre tous ce dont nous avons besoin. Apprendre à respecter la nature, c’est apprendre à se respecter soi-même.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partages si tu aimes ! Merci =)

Vous aimerez aussi...

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *