Beauté : « Comment être belle et prendre soin de soi au naturel ? »

Pas besoin d’investir dans des marques de luxe pour être belle. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin ! Avec ce petit guide sans prétention, vous connaîtrez 10 astuces pour être belles au naturel, sans chichis.

Certaines astuces sont bien connues de nos grands-mères, et vous en connaissez peut-être déjà. Pour autant, on oublie trop souvent que la beauté ne passe pas par des armoires de crèmes dites « miracle« … Tout ce dont nous avons besoin est en grande partie dans nos habitudes et notre alimentation.

Bonne lecture !


#1 Espacez vos shampoings le plus possible. Il y a quelques temps, je lisais dans un Glamour les « astuces » beauté d’un coiffeur super hype qui s’occupe soit-disant des cheveux de mademoiselle Jagger (celle qui te dit de shopper le « London Look » et qui dit que les françaises sont moins couillues que les anglaises en termes de mode). Eh bien ce coiffeur avance qu’il faut se laver les cheveux tous les jours. Lorsque j’ai lu cette connerie, j’ai réalisé que le magazine que je lisais était encore plus moisi que ce que je m’imaginais. En plus de promouvoir des produits ultra-chers et bourrés de mierdas, ils te piquent les yeux avec des aberrations incroyables. Se laver les cheveux tous les jours ? C’est peut-être l’un des meilleurs moyen de les abîmer ! A toutes celles qui recherchent des infos solides sur le cheveux, une seule adresse : Edelweiss Haircare. Cette mordue du naturel (et photographe hors-paire) vous donne toutes ses astuces pour avoir de magnifiques cheveux longs.

#2 Utilisez le moins de produits possible sur votre peau ou vos cheveux. Fût un temps ou le fameux « layering » m’intriguait au point d’essayer cette routine. Jusqu’à ce que je reprenne mon train-train quotidien de flemmarde et que je ne mette presque plus rien sur ma peau… et ça marchait. Le layering et le principe de l’après-shampoing sont des formules inventées pour vous faire consommer plus de produits. La vérité, c’est que plus vous décapez votre peau ou vos cheveux, plus vous les agressez et plus vous les rendez fragiles. Utiliser des quantités incroyables de produits est également mauvais pour votre santé.

#3 Buvez de l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Ok c’est un peu le truc qu’on entend en boucle partout, mais cette différence que ça fait… c’est juste énorme ! En buvant beaucoup d’eau, votre peau n’aura plus autant besoin d’hydratation externe, étant donné qu’elle sera hydratée de l’intérieur. L’eau est la ressource la plus importante pour l’être humain. Il ne s’agit pas d’un mythe : boire beaucoup d’eau éclaircira votre teint, vous permettra d’avoir une meilleure circulation sanguine, vous resserrera les pores, diminuera votre sécrétion de sébum… bref, l’eau, c’est la vie.

#4 Invitez le sport et les activités dans votre vie. Jardinage, cuisine, ménage, danse, musique… tout ce qui vous fait « bouger » et user des calories est bon pour vous, pour votre peau, et pour votre corps. On croirait pas comme ça, mais une vie saine se voit de l’extérieur…

#5 Mangez des fruits, des légumes et des légumineuses. Bref, mangez sainement…et là encore vous allez me dire que c’est facile à dire et que c’est un conseil de grand-mère. Mais pour le coup, j’ai connu pas mal de filles (et de mecs aussi remarque) qui s’alimentaient très mal et dont la peau ou les cheveux reflétaient totalement cette mauvaise hygiène de vie. Peau grasse, teint terne, pores dilatés, bouton d’acné ou rougeurs, cheveux qui régressent vite et qui se déshydratent… votre alimentation est un carburant essentiel pour votre capital beauté. « Je suis ce que je mange » : gardez ce dicton en tête.

#6 Démaquillez-vous systématiquement le soir. La journée, la peau de votre visage a subi des agressions extérieures : pollution, rayons UV du soleil, maquillage… il est important de la soulager. La meilleure routine est d’utiliser une huile végétale Bio (huile d’olive par exemple), suivi d’un hydrolat Bio (que l’on trouve sur Aroma-Zone pour 3 queues de cerises). L’huile vous démaquillera et enlèvera un maximum d’impureté. L’hydrolat vous débarrassera des résidus. L’eau micellaire est elle aussi efficace et on en trouve pleins de versions Bio !

#7 Utilisez vos yaourts périmés pour… un masque de cheveux. En fait, ça ne s’applique pas que pour les yaourts périmés. Les avocats aussi, le miel, les œufs, l’huile d’olive, le concombre… votre cuisine est en fait votre meilleure source de produits de beauté. Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent dans des produits « miracle » qui ne fonctionnent pas vraiment, utilisez vos aliments.

#8 Ne vous lavez pas le visage le matin, utilisez un brumisateur. Ou un hydrolat (que l’on trouve sur Aroma-zone pour 3 queues de cerises). On lit de tout et n’importe quoi dans les magasines. La vérité, c’est que les magasines sont payés par les marques pour vous faire acheter leurs produits. Se laver le visage le matin est une erreur, car pendant la nuit, votre corps régénère votre peau et fabrique un film protecteur. Si vous enlevez ce film protecteur, votre peau est beaucoup plus susceptible d’être abîmée par les agressions extérieures. Votre peau n’a besoin d’être nettoyée que le soir !

#9 Évitez les colorations et décoloration. Et apprenez à aimer vos cheveux blanc. Non, ils ne vous vieillissent pas et oui, les femmes sont magnifiques avec des cheveux blancs. Si la blancheur vous insupporte, optez pour du henné pour vous colorer les cheveux au naturel, mais osez sortir des sentiers battus et de cette dictature du cheveux « coloré ». J’ai rencontré beaucoup de femmes aux cheveux blancs ou poivre et sel, et elles étaient toutes magnifiques. Les cheveux blancs ne vous vieilliront pas, ils vous rajeuniront ! Mes quelques cheveux blancs montrent que je prends de l’âge, et j’en suis heureuse, car vieillir n’est pas donné à tout le monde… Mais à nouveau, si la barrière psychologique est trop grande, le henné est votre meilleur allié. Les quelques chevelues que j’ai rencontré et qui utilisaient du henné avaient des cheveux à tomber par terre !

#10 Ne négligez plus votre sommeil. Il s’agit de l’astuce beauté numéro 1 de la plupart des mannequins… La fatigue affecte non seulement votre santé, mais aussi votre capital jeunesse puisque la nuit, vos cellules se renouvellent. Le sommeil a un véritable effet « anti-âge », et cela concerne tout votre corps. Bien dormir vous empêche également de… prendre du poids ! Une étude américaine a démontré qu’avec la fatigue, on avait tendance à avoir plus faim que d’habitude. Et puis pour éviter le teint gris et les grosses cernes, le mieux est de dormir, vous ne croyez pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partages si tu aimes ! Merci =)

Vous aimerez aussi...

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Moi j’ajouterais la Méditation à la liste 😉 c’est un peu une astuce beauté étant donné que ça déstresse, et le stress ça a quand même un impact sur notre physique (perte de cheveux, boutons, prise de poids…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *