Mon parfum d’été (Melvita), et pourquoi je vous conseille de vous mettre aux parfums « Bio »…

Bonjour Bonjour !

Même si cette année l’été a un avant-goût d’automne, quelques belles journées s’invitent encore, par-ci par-là. Aussi, j’avais envie de parler d’un sujet qui fâche : LE PARFUM ! Pourquoi est-ce un sujet qui fâche ? C’est simple : le parfum est une odeur très personnelle, qu’une conseillère de boutique ne peux pas choisir à notre place (ou alors on le regrettera oui, ça m’est déjà arrivée T_T). Beaucoup de filles aiment avoir une belle bouteille de parfum, et souvent, le luxe s’en mêle. Ainsi, les filles (comme les garçons me direz-vous) vont investir dans un flacon qui coûtera 100€/ml et qui portera le sigle d’une grande marque : Chanel, YVS, Burberry, etc…

Pourtant, pourtant, pourtant… leur composition est loin d’être net, et vu le prix, disons-nous le bien : on achète surtout une marque plus qu’une odeur. La difficulté, c’est que certains de ces parfums ont, il faut l’avouer, des senteurs envoûtantes ! Je pense notamment au Amor Amor de Cacharel que je portais adolescente, ou encore au Flowerbomb de V&R que j’ai longuement porté et que j’aime encore aujourd’hui (bien que je ne l’achète plus depuis des années).

Le gros problème de ces parfums « de luxe » : leur composition…

Le problème majeur des parfums de luxe, c’est que leur « secret de fabrication » est protégé. Et comme on n’achète pas un parfum pour le manger, ils ne sont pas obligés de faire figurer tous les ingrédients qu’ils utilisent. Je vous laisse imaginer le nombres de substances néfastes pour notre santé qui baignent dans ce savant mélange destiné à nous embellir.

Un rapport de l’Environmental Working Group (Groupe de Travail pour l’Environnement) révélait un lien entre ces substances chimiques inconnues et un désordre hormonal, ainsi que des réactions allérgiques. Sans parler de la toxicité direct pour le corps compte tenu de l’utilisation d’un parfum (cumulation des substances chimiques néfastes pour la peau du fait d’une vaporisation quotidienne voir plus).

Les produits chimiques les plus souvent utilisés dans les parfums sont l’éthanol, l’acétaldéhyde, le benzaldéhyde, l’acétate de benzyle, l’a-pinène (alpha-pinène), l’acétone, l’alcool de benzyle, le linalol, l’a-terpinène, le chlorure de méthylène, l’oxyde de stirène, le sulfate de dyméthil, l’a-terpinol, le camphre et le limonène. 

[ Rappelons que certains de ces composants sont connus pour causer de l’irritabilité, un flou mental, des douleurs musculaires, de l’asthme, des ballonnements, des douleurs articulaires, des sinusites, de la fatigue, des maux de gorge, des irritations des yeux, des problèmes gastro-intestinaux, de la laryngite, des maux de tête, des vertiges, des gonflements des ganglions lymphatiques, de l’hypertension, de la toux et des sensations de brûlure ou de démangeaison de la peau. L’acétaldéhyde est probablement un carcinogène qui passe aussi la barrière du placenta. ] (Rien que ça !! Vous en voulez encore de votre parfum ?)

♥♥♥

Maintenant que vous savez que votre santé importe peu pour les fabricants de ces parfums, libre à vous de vous protégez et de vous tournez vers des parfums beaucoup plus sains.

♥♥♥

Il existe aujourd’hui plusieurs marques qui proposent des parfums « Bio », dont les ingrédients ne vous sont pas cachés, et qui utilisent majoritairement des huiles essentielles naturelles. Parmi lesquelles : Acorelle, Melvita, Boho Green, Florame et j’en passe… Si vous souhaitez « tester » ces parfums, vous le pouvez soit dans les magasins Bio, soit en demandant des échantillons. N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de Mademoiselle Bio pour découvrir les parfums Bio du marché.

Leur prix varient, mais ils sont en principe moins chers que les parfums toxiques… alors qu’ils sont BIO, eux ! (et après on va dire que le Bio est trop cher… namé j’vous jure ! Spa possib’ té !)

Pour ma part, je me suis procuré l’eau de toilette Jasmin-bergamote de Melvita. Elle est sucrée et légère, elle sent vaiment bon, et contrairement aux parfums toxiques, cette eau de toilette n’empeste pas toute la pièce en empêchant les gens de respirer ! Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai porté (dans mon passé obscure non-écolo) le Flowerbomb de V&R, La Petite Robe Noire de Guerlain, Ange et Démon de Givenchy, The One et l’Impératrice de D&C, Trésor Midnight Rose de Lancôme…

On peut totalement trouver son bonheur dans des parfums Bio et beaucoup plus sains pour la santé… n’attendez plus, lancez-vous ! 😉

XOXO

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partages si tu aimes ! Merci =)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *